SY Ep!phany

La réparation en urgence d'une pièce du boitier de commande du pas d'hélice Hundested

EP!PHANY est un voilier haut de gamme de 34 mètres de long. 

S'apprêtant à traverser l’Atlantique pour un retour vers l’Europe après sa saison dans les Caraïbes, le capitaine d’Ep!phany nous a sollicité pour un problème de propulsion, à priori de pas d’hélice. Le bateau n’était pas navigable sous voile et la situation ne leur permettait pas de partir en sécurité.

Nous avons communiqué par email avant l’arrivée du bateau en Martinique, de manière à bien comprendre le problème, à avoir le plus de détails et d’éléments techniques en notre possession, à trouver les techniciens adéquats et commencer à préparer au mieux l’intervention demandée. 

Nous avons réservé sa sortie d’eau en réussissant à l’intégrer au planning du Travel Lift de 440T présent au Marin et satisfaire cette demande urgente. 

 

Une fois le bateau sorti de l'eau, nos deux techniciens spécialisés interviennent. Le démontage de la tête et des quatre pâles de l’hélice en bronze débute, conformément aux explications du capitaine et du chef mécano.

 

Après le démontage du moyeu, il s'avère que le problème ne se situe pas là.

Après quelques tests de vérification, le capitaine décide de remonter l’hélice et de remettre le bateau à l’eau. L’intervention se terminera donc à flot.

La nouvelle investigation se passe dans la cale moteur avec le chef mécano. A la sortie de la ligne d’arbre se trouve le boîtier de commande du pas d’hélice. 

Après démontage, le soupçon se porte sur une pièce mécanique : un bras qui commande l’hélice Hundested, sur lequel une soudure a lâché. En conséquence, le bras s’est tordu et ne fait plus correctement son travail d’ajustement du pas sur les pâles. 

 

Ce second diagnostic est validé par le capitaine. 

Après démontage du bras par l’ingénieur d’Ep!phany, nos deux techniciens spécialisés le récupèrent. Leur objectif est de faire une soudure neuve, mais également d’étudier la pièce pour réfléchir à une solution pérenne et solide, afin d’éviter que le problème ne se reproduise à l’avenir.

 

Un travail de démontage, de soudure et de ré-usinage commence. A la demande de et en réflexion avec l’équipage, nos techniciens se lancent dans un travail sur-mesure et construisent une clavette pour empêcher la pièce de bouger.

 

Quelques heures plus tard, la pièce est prête. 

 

Elle est livrée à l’ingénieur, qui la remonte avec succès. 

L’opération s’est déroulée sur trois jours. 

Après des essais concluants, SY Ep!phany reprend la mer et part pour l’Europe. 

 

Dernier e-mail avec le capitaine après le départ du bateau et remerciements:

"Bonjour Hoelenn, Merci encore pour toute votre aide pendant que nous étions en Martinique, c'était un plaisir de travailler avec vous tous. Vous pouvez dire à David que l'hélice fonctionne comme il se doit maintenant et le remercier de notre part !

Nous naviguons actuellement vers le NE avec des Alizés et du soleil ! Nous espérons vous revoir l'année prochaine ! Merci !! Capitaine de SY EP!PHANY."

Traduit de l'anglais.